⚠️ Notre site est actuellement en maintenance mais peut être consulté.

Pour vous inscrire, merci de renvoyer le formulaire de reservation sur l’adresse mail [email protected]

Tes vacances en français en immersion en France : les 5 trucs à faire absolument !

Ca y est ! Le printemps est là, l’été presque là !

Tu as envie d’un voyage, tu as même peut-être déjà commencé à réfléchir à tes prochaines vacances?

C’est super ! parce que le Covid nous a pris plusieurs mois de nos vies. Il faut donc rattraper le temps perdu.

Nous à Lyon Bleu, nous avons une idée à te proposer : récupérer ce temps perdu en combinant tes vacances et tes études. Bonne idée non ?

Et nous, nous te recommandons de venir en France pour ????……un programme de français en immersion linguistique. La France est un pays magnifique, qui offre tellement de beaux endroits. Et apprendre le français est un plus dans un parcours d’études ou un parcours professionnel.

Et puis, tu es sans doute d’accord avec nous : nous avons eu trop de réunions en ligne, trop de cours à distance pendant ces derniers mois.  Par ailleurs, dans quelques semaines ou quelques mois, il sera sans doute de possible de recommencer à voyager plus librement.

Alors nous, nous pensons que c’est la solution idéale pour les prochaines vacances : passer des vacances en français en immersion, dans une école de français en France.

Allez c’est parti, nous allons t’aider à préparer tes prochaines vacances, avec un bonus : apprendre le français en France, en immersion linguistique et culturelle.

Et surtout nous allons te donner les 5 trucs à savoir pour en profiter au maximum.

Tout d’abord tu dois choisir une ville.

Nous à Lyon Bleu nous te recommandons Lyon bien sûr.

C’est une ville qui a 2000 ans d’histoire à raconter depuis l’empire Romain. Très important aussi, la nature est partout dans la ville.  Et enfin de Lyon, tu es à 2 heures de Paris, à 1h30 de la Méditerranée, à 1h30 des Alpes, sans parler des régions magnifiques comme la Provence et la Bourgogne. Tu peux rajouter la gastronomie et les bons vins et voilà, tu as une bonne idée des points forts de Lyon.

Ensuite, tu vas chercher une l’école de français (nous c’est Lyon Bleu !!!). Tu devras choisir ton programme selon tes objectifs, le temps et le budget à ta disposition. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article à ce sujet .

Enfin, veux-tu une expérience vraiment en immersion ? as-tu l’intention de profiter au maximum du temps que vous allez passer en France ?

Voici 5 conseils pour t’aider à pratiquer au maximum la langue française et devenir un peu français le temps de ton programme.

 

Conseil n°1 : Choisissez d’habiter avec une famille française

La première chose importante à connaître, c’est que les écoles de français offrent en général 2 options de logement pour leurs clients/étudiants. Le logement en famille française ou le logement en résidence.

A Lyon Bleu, à ce sujet, nous voyons une différence dans la rapidité de progression des étudiants. En effet, les étudiants qui habitent en famille progressent plus rapidement que les étudiants qui habitent en résidence.

Effectivement,  la vie d’une famille française, avoir des repas en commun et des occasions de discuter chaque jour et plusieurs fois par jour, cela fait une différence !

Il est indéniable que ce sont des moments de pratique en dehors de la classe dans un contexte authentique et quotidien.

De plus, nous avons vu naître de belles histoires d’amitié entre étudiants et familles hôtesses. Il est aussi très facile maintenant de garder le contact avec les réseaux sociaux.

 

Conseil n° 2 : Parlez français !!!

Cela peut sembler évident, quand on est en France on parle français.

Mais il est parfois difficile de parler français en dehors de la classe surtout quand on a un niveau faible.

Voilà pourquoi la tentation est grande de se « reposer » en parlant anglais ou sa langue maternelle. D’autres raisons comme la timidité ou la peur de faire des fautes sont aussi des raisons  pour moins parler français en dehors de la classe.

Pour cette raison, à Lyon Bleu, nous  recommandons de parler français le plus possible. Avec les français bien sûr dans les magasins par exemple. Mais aussi avec les autres étudiants étrangers de votre classe ou de l’école.

C’est un peu bizarre. Aussi souvent difficile. Et cela demande des efforts. Mais cela donne stimule l’apprentissage et les progrès.

 

Conseil n°3 : Lisez en français

Tout d’abord il faut dire que, lire en français, cela ne veut pas dire commencer les Misérables de Victor Hugo le premier jour de son programme.

Cela veut surtout dire s’abonner à des pages en français sur les réseaux sociaux. Et lire par exemple sur des sujets que tu aimes consulter dans ta langue maternelle (cuisine, mode, sport, musique, etc…)

Ou bien,  il est possible d’acheter un magazine ou un journal en français, touchant à des sujets que vous aimez et connaissez déjà dans votre langue. Tu peux le garder avec toi, écrire les mots que tu ne comprends pas, et prendre le temps de le lire.

Si tu es un fan de sport, de mode ou de nature, lire un magazine en français sera plus facile grâce au contexte familier.

Avant toute chose, le plaisir de lire ! donc lis en français ce que tu aimes lire dans ta langue maternelle.

Bien sûr si tu aimes la littérature, tu peux tout de même en lire. A Lyon Bleu par exemple nous avons un service de prêt de livres et de bandes dessinées. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, même débutant avec des collections de lecture facile, adaptées pour les niveaux A1 et A2.

 

Conseil n° 4 : Participez à l’oral en classe

 

Notons pour commencer que beaucoup de personnes apprennent ou ont appris le français au collège, au lycée ou à l’université. Probablement en grand groupe avec beaucoup de participants. Sans doute sans beaucoup d’occasions de parler, parce que l’écrit et la grammaire était la partie la plus importante du cours.

 

A notre avis, apprendre le français en France peut toutefois être une autre expérience, beaucoup plus active et dynamique à l’oral.

 

Les écoles de français garantissent en général des groupes réduits (à Lyon Bleu c’est maximum 12 et 9 en moyenne). Et puis, il s’agit très souvent de cours très intensif, avec plusieurs heures de cours par jour.

Et enfin la pédagogique est avant tout axée sur la communication et la pratique.

En somme, oublie les réflexes de collégien ou de lycéen, participe en classe, n’aies pas peur !

C’est en fait ce que les profs attendent de toi : la participation !

Ils feront attention à distribuer le temps de parole parmi tous les participants mais ils apprécieront d’avoir des étudiants qui participent à l’oral et qui profite du temps de classe pour pratiquer.

 

Conseil n°5 : Gère tes frustrations

En dernier lieu, voici un conseil très important : apprendre une langue en général et le français en particulier, c’est un processus long et parfois un peu compliqué psychologiquement.

Parce qu’il faut faire marcher sa mémoire. Et aussi rester concentré dans une langue étrangère pendant plusieurs heures chaque jour. Enfin aussi comprendre le fonctionnement de la grammaire française.

Et surtout, on fait des erreurs !!!!

A cet égard, pour certaines personnes, faire des erreurs c’est un signe d’échec. Et par conséquent cela provoque beaucoup de frustrations.

Les professeurs de Lyon Bleu entendent souvent les étudiants dire « oh là là je suis nul, je n’y arriverai pas ! », « je fais trop d’erreurs, je n’apprends pas ».

En réalité, les étudiants qui profitent le plus de leur programme de français sont ceux qui acceptent les erreurs. De ce fait, les progrès sont plus rapides chez les étudiants qui acceptent de ne pas y arriver du premier coup, qui comprennent que la classe est un environnement protégé où les erreurs sont les bienvenues. Car elles vont pouvoir être corrigées par le prof et être une source de progrès.

 

En musique ou en sport, tout le monde accepte que le résultat ne soit pas là immédiatement après l’entraînement ou la pratique. Personne ne devient pas Mozart ou champion du monde en 2 semaines n’est-ce pas ?

Alors pourquoi ne pas être dans le même état d’esprit en classe de français ?

En bref, fais confiance à ton professeur, laisse-toi guider et accepte de faire des erreurs pour mieux progresser.

 

Voilà, tu es prêt à profiter un maximum de ton programme de français en immersion !

Lyon Bleu et son équipe sont là pour t’aider si tu choisis Lyon et Lyon Bleu pour ce projet de vacances intelligentes !

A bientôt alors ?